Balades autour du moulin

Autour du Château de Chatelneuf

Randonnée 5 Kms, dénivelé +105 m-103 m altitude de la rando 903 m / 983 m
 
Circuit facile de 5 kilomètres permettant de découvrir les environs du Moulin des Massons. Le départ de la randonnée est au niveau parking situé sur le bas-côté de la route départementale D69, un peu avant la route permettant l’accès à l’écomusée du Moulin des Massons. 
La randonnée débute par un sentier qui monte doucement en direction du village de Pramol. Après un court passage sur la route D101, on atteint par un sentier les premières maisons du village. 

Une première maison, à droite présente sur sa façade est, une pierre sculptée. Prendre à gauche dans le village pour poursuivre la randonnée: on peut alors observer une autre pierre sculptée en façade. Juste après la maison, prendre le petit chemin herbeux à droite qui longe la maison. On arrive sur la route de Pramol au paysage caractéristique des cultures foréziennes. 

 La route débouche sur une croix, prendre à gauche. Un chemin monte alors sur la droite. Prendre le premier chemin à gauche en direction du village de Malécot : vous avez alors devant vous un beau point de vue sur le pic basaltique du Mont Semiol. Le chemin débouche sur une route que vous suivez à gauche en direction de l’ancien château de Fraisse dont la chapelle mérite un détour. Dans le virage en épingle, empruntez le chemin en direction de La Croix de Besset.

 Poursuivez le chemin puis tournez à gauche avant d’emprunter sur votre droite un sentier qui descend sur la route D69. Croisez la route afin de rejoindre le sentier de l’autre côté de la route: vous arrivez alors à l’abri de la bergère où les gardiennes de troupeau venaient s’abriter du mauvais temps tout en veillant sur leurs bêtes. Reprenez le sentier puis la route en direction du Moulin des Massons.

 Niché dans un écrin de verdure, cet écomusée vous permet de découvrir une production d’huiles artisanales grâce à son moulin à eau. Vous quittez le moulin par la route puis après un point de vue bucolique sur la vallée du Vizezy qui se pare de couleurs flamboyantes à l’automne, vous prenez un sentier sur la droite en direction du village de Fraisse où vous pourrez encore y observer des tilleuls plantés à l’époque de Sully. 

La randonnée se poursuit en prenant dans le village la première route à droite qui se poursuit par un chemin en direction de la station d’épuration du village. Après une petite montée, vous croisez la route à La Croix et empruntez un chemin entre deux murets pour arriver au parking sur la D69. 

                                                                                                                                       

Télécharger le tracé GPX :  Télécharger